Carla PALLONE

 

(c) Vincent Pouplard

Compositrice, violoniste devenue multi-instrumentiste, Carla Pallone vient d'achever la musique originale du moyen-métrage Midnight Skin de Manolis Mavris, prix Canal+ de la Semaine de la Critique en 2021 pour son précédent court-métrage. Elle poursuit également sa collaboration avec Matthieu Cruciani et le CDN de Colmar, pour une mise en scène de Phèdre de Racine.

Quelque part entre Mickaël Nyman (La leçon de piano) et Mica Levi (Under the skin), Carla sait écrire des atmosphères, poser des paysages, dessiner une ligne de fiction. Avec une affection tenace pour les cordes, elle explore un territoire sonore délicat, qui se déploie entre matières organiques et analogiques. Sens aigu de la mélodie, néoclassicisme, minimalisme… les pièces de musique répétitive côtoient les ritournelles avec joie. Et si le violon est roi, les synthétiseurs trouvent aussi leur place, qu’ils se fassent basses inquiétantes ou envolées mélodieuses. Pour la bande originale de La fille au bracelet de Stéphane Demoustiers, elle fait souffler son violon, le rend haletant, texturé, presque rauque. Pour le travail musical autour du monologue de Koltès, La nuit juste avant les forêts, mis en scène par Matthieu Cruciani, elle crée un espace vaste, sombre, traversé des fantômes sonores inhérents au texte. Enfin dans Libre Garance!, long-métrage signé Lisa Diaz et présenté à Cannes en 2022, sa musique fascine, souligne l’image sans jamais l’encombrer.

Il y a une grande délicatesse dans sa recherche sonore, au croisement de sentiers musicaux choisis, des plus classiques aux plus expérimentaux, improvisés ou méditatifs, comme avec son trio VACΛRME en compagnie de Christelle Lassort et Gaspard Claus. Ce qui s’est inventé pendant vingt ans dans le duo Mansfield.TYA auprès de Julia Lanoë, le succès et la ferveur que ce projet a rencontré, montre aussi la façon dont elle sait accorder son violon au format chanson. 

La musique de Carla Pallone trouve sens dans l’échange avec des formes et des personnes , qui viennent nourrir son chemin de compositrice, et lui permettent d'ouvrir, au plus grand, les horizons de sa musique. 

ACTUALITÉ

  • Grand Ciel de Akihiro Hata. Tournage fin 2023

  • Phèdre’ - mise en scène de M. Cruciani (CDN Colmar). Première en janvier 2024.

  • ‘The Retrievals’ - série podcast (Serials - The New York Times). En production.

  • Midnight Skin(moyen-métrage) de Manolis Mavris. Présenté à la Semaine de la Critique 2023.

FILMOGRAPHIE

CINEMA

  • 2022: Libre Garance !de Lisa Diaz

  • 2018: ‘La fille au bracelet’ de Stéphane Demoustier

DOCUMENTAIRES

  • 2022 : ‘Dans ta cabane il y a’ (documentaire) de Vincent Pouplard

  • 2022: L’enfant et les voix graves’ de Vincent Pouplard

  • 2020: ‘Antoine the fortunate’ de Nefin Dinç

  • 2015: ‘Pas comme des loups’ de Vincent Pouplard

  • 2015: ‘La mer est mon royaume’ de Marc Picavez

  • 2012: ‘NYX: sommes-nous des enfants de la nuit ?’ de Thomas Rabillon avec Mansfield .TYA

COURTS MÉTRAGES

  • 2022: ‘Trois grains de gros sel’ d’Ingrid Chikhaoui

  • 2019: Ce n’est qu’aprèsde Vincent Pouplard

  • 2017: ‘Impatientes’ de Vincent Pouplard

  • 2015: ‘Yaadikoone’ de Marc Picavez

  • 2014: ‘L’oreille du pianiste’ de Lisa Diaz avec Mansfield .TYA

  • 2014: ‘Marzevan’ de Vergine Keaton avec Mansfield .TYA

  • 2014: ‘Sun is sad’ de Vincent Pouplard

THEATRE

  • 2020: La nuit juste avant les forêtsde Bernard-Marie Koltès. Mise en scène M. Cruciani

  • 2019: ‘Winter is coming’ de Guillaume Lavenant

  • 2019: ‘Sous une pluie d’étéCompagnie Syllabe

  • 2014: ‘Pas un poisson dans un bocalCompagnie Syllabe

  • 2012: ‘On n’a pas fini de tourner en rondCompagnie Syllabe

LIENS