S A Y C E T

 
Crédit: Julien Bourgeois

Crédit: Julien Bourgeois

De prime abord, le parcours de Saycet peut sembler atypique. Il est pourtant extrêmement fluide, comme guidé par une force extérieure vers l’accomplissement logique de sa destinée de musicien, compositeur et de producteur. Une évolution à rebours d’une époque saturée qui essore souvent les artistes et qui a fait de Pierre Lefeuvre, la tête pensante du projet depuis maintenant 15 ans, une pièce maîtresse du paysage de la musique électronique française. 

Quand sort One Day At Home, son premier album, en 2005, il s’inscrit dans un courant dont s’est quelque peu désintéressé le public d’alors: une musique électronique volontairement mélancolique et voyageuse, accessible grâce à ses mélodies pop et dont le travail sur le beatmaking fourmille d’idées et d’expérimentations. Outsider par nature, mais déjà repéré par quelques médias et prescripteurs, Saycet rencontre une fan base internationale qui lui sera fidèle au cours des années. 

Le temps passant, son travail créatif s’affine et ses influences se fondent dans une approche hautement personnelle qui réussit le pari de relier une certaine tradition de la musique cérébrale et une ouverture au grand public. Through The Window en 2010 puis Mirage en 2015 font évoluer le projet vers un son plus intemporel qui brille par son travail d’arrangement et une versatilité assumée. Des tournées régulières en Asie, des collaborations (avec Juliette Armanet ou Yan Wagner), nourrissent Saycet. S’il avance encore hors du radar du grand public, il trouve sa place, bien à part, sur la carte de la musique mondiale. Son approche du live affirme sa place de précurseur, toujours en quête de nouveaux terrains esthétiques, avec un dispositif scénique qui utilise la projection vidéo comme source de lumières et non comme simple illustration visuelle pour une véritable expérience immersive.  

Sans vraiment le chercher, Pierre Lefeuvre a ouvert la porte au travail de composition de musique à l’image. Une suite logique mais pas calculée pour cet orfèvre de la production dont le travail de composition est nourri d’une culture visuelle et cinématographique. En 2019, il signe sa première bande originale pour le long métrage Un Vrai Bonhomme et s’installe progressivement dans le paysage des compositeurs venus de la pop music qui collaborent avec le cinéma. A l’automne 2020, on le retrouvera derrière toute la musique de La Révolution, série française produite par Netflix et une bande originale partagée avec Laurent Garnier pour le documentaire Bastard Lion diffusé sur Canal +.

S A Y C E T est représenté par Troisième Auteur pour la musique à l’image. Pour les autres projets, merci de contacter Stéphane Viard à stephane.viard@gmail.com.

ACTUALITÉ

  • 'Du crépitement sous les néons' (long métrage) de FGKO. Sortie le 16 novembre 2022.

  • Au plus près des requins’ (documentaire 90’ - France 2) de Pauline Liétar et Fred Febvre. Diffusé en novembre 2022.

  • 'Mi Iubita Mon Amour' (long métrage) de Noémie Merlant. Sortie en salle le 27 juillet 2022. Séance Spéciale, Festival de Cannes 2021.

FILMOGRAPHIE

TV/SÉRIES

  • 2024 : ‘MH370, La Vérité Disparue’ (6x26’ - France 2) de Benoît Bringer

  • 2020 : 'La révolution' (8x52’ - Netflix) créée par Aurélien Molas

  • 2017 : 'Tycoon' (10x10’ - Blackpills) de Louis Leterrier

CINÉMA

  • 2019 : 'Un vrai bonhomme' de Benjamin Parent

  • 2003 : 'Laisse tes mains sur mes hanches' de Chantal Lauby

COURTS MÉTRAGES

  • 2016 : 'Burns and Smiles' de Nicolas Galoux (Gold Cannes Lion, Silver Lion, Bronze Lion prizes)

  • 2015 : 'L'envol' de Hajime Kimura

DOCUMENTAIRES

  • 2020 : 'Le roi bâtard' (90’ - Canal+) de Owen Prümm

  • 2013 : 'Pour le bien de l'entreprise : L'affaire Olympus' de Hyoe Yamamoto

MODE

  • 2022 :: Musique des 70 ans de Moncler - place Duomo à Milan durant la fashion week

  • 2022 : Musique du défilé Dior Haute Couture - fashion week Paris

 

VIDÉOS

SHOWREEL PUB

 

LIENS