Wissam HOJEIJ

 

Osmosis has been Wissam Hojeij’s guiding principle when composing film music throughout his twelve-year experience. “The ideal relationship is an open collaboration with filmmakers, at the service of the films, and where I can leave my mark,”  Wissam says. His touch is altogether eclectic, demanding and bent on discovery. It reflects his professional journey which is both instinctive and spontaneous. Born to a  filmmaker father and a teacher mother, Wissam Hojeij first learned classical guitar at the Conservatory for 10 years, before becoming a multi-instrumentalist in independent bands. He then moved towards composing original film scores, drawing on his classical training combined with a non-academic approach as he collaborated with friends who studied  filmmaking and followed orchestration courses to enrich his palette. There followed about twenty short and ten long-feature movies that were selected in the most prestigious film festivals (Cannes, Berlinale). Those movies are all sublimated by his meticulous and demanding music production which is inspired by his first love for refined British pop.

As a French-Lebanese fluent in four languages, Wissam Hojeij is naturally open to the world, and hence to a great variety of artistic approaches and collaborations. Thus, for the Costa Rican feature film Ceniza Negra directed by Sofía Quirós Ubeda (Festival de Cannes, Semaine de la Critique 2019), he composed  an unexpected score for this Latin American film, based on sounds inspired by the main character's fascination for the Orient. For Headbang Lullaby by Moroccan director Hicham Lasri (Berlinale, section Panorama 2017), Wissam created an extravagant and psychedelic music that contrasts with the North African context and highlights the whimsical universe of the film. In 2018, Wissam Hojeij was selected to take part in the prestigious encounters Berlinale Talent and he then actively brought his expertise outside the studios: he was invited by Sacem and The French Institute to give a Masterclass on film music at the World Cinema Pavilion of the 2021 Cannes Festival. Moreover, he was a consultant for the Next Step workshops of the Semaine de la Critique.

Wissam just finished the scores of two Feature films: El Ladrón de Perros directed by Vinko Tomičić, selected in international competition of the Tribeca 2024 film festival and Mi Bestia directed by Camila Berltrán selected at ACID, Festival de Cannes 2024.

L’osmose est le principe qui guide Wissam Hojeij dans la composition de musiques de film du haut de ses douze ans d’expérience. « La relation idéale est une collaboration ouverte avec les cinéastes, au service des films, et où je peux inscrire ma marque », dit-il. Une touche synonyme d’éclectisme, d’exigence et de découverte, à l’image de son parcours à la fois spontané et surprenant. Né d’un père cinéaste et d’une mère enseignante, Wissam Hojeij se forme à la guitare classique au Conservatoire pendant 10 ans puis devient multi-instrumentiste dans des groupes indépendants. Il glisse ensuite vers la composition de musiques originales, mêlant sa formation classique à une approche non-académique au contact de ses amis étudiants de cinéma tout en prenant des cours d’orchestration pour enrichir sa palette. S’ensuivent une vingtaine de courts métrages et une dizaine de longs métrages sélectionnés dans les plus grands festivals (Festival de Cannes, Berlinale), qu’il illumine d’une production musicale exigeante et d'une certaine culture du son héritée de ses premières amours pour la pop anglaise soignée.

Franco-libanais, parlant quatre langues, Wissam Hojeij est naturellement international et ouvert à une grande variété de regards et de collaborations. Sur le long-métrage costaricien Ceniza Negra de Sofía Quirós Ubeda (Festival de Cannes, Semaine de la Critique 2019), il tisse une partition inattendue pour un film latino-américain en se lovant dans des sonorités en accord avec la passion de son héroïne pour l’Orient. Pour Headbang Lullaby du réalisateur marocain Hicham Lasri (Berlinale, section Panorama 2017), il compose une musique psychédélique extravagante qui contraste avec l’ancrage nord-africain et marque l’univers fantasque du film. En 2018, Wissam Hojeij est sélectionné au prestigieux dispositif Berlinale Talent avant d'apporter à son tour activement son expertise hors studio : il est invité par la Sacem et l'Institut Français à donner une masterclass au Pavillon des Cinémas du Monde au Festival de Cannes en 2021 et a été consultant musical pour l’atelier Next Step de la Semaine de la Critique.

La créativité et l’énergie de Wissam Hojeij s’épanouissent dans son territoire d'expression véritable, celui du cinéma où, comme partout ailleurs, la richesse naît du dialogue et de la rencontre de divers horizons.

Wissam vient d'achever la musique de deux longs métrages : El Ladrón de Perros de Vinko Tomičić, selectionné en compétition internationale au festival Tribeca 2024, et Mi Bestia de Camila Berltrán, sélectionné à l’ACID du Festival de Cannes 2024.

ACTUALITÉ

  • 2024 : 'Mi Bestia' de Camila Beltrán ( Long métrage) - ACID, Festival de Cannes 2024

  • 2024 : 'El Ladrón de perros' de Vinko Tomičić (Long métrage) - Compétition Internationale TRIBECA 2024

FILMOGRAPHIE

COURTS-MÉTRAGES

  • 2023 : 'Les Corneilles Blanches' de Denis Liakhov

  • 2023 : 'Les Princes' de Camille Hamet

  • 2022 : 'Un Petit Homme' (Animation) d'Aude David, Mikael Gaudin

  • 2021 : 'Un Tipo Strano' de Samuel Gratacap

  • 2020 : 'Les Dominos' de Jonathan Millet

  • 2020 : 'Nos Lions' de Mareike Engelhardt

  • 2019 : 'Craps' de Tünde Deak

  • 2019 : 'Yasmina' d’Ali Esmili et Claire Cahen

  • 2019 : 'Saison Calme' de Celia Bchir

  • 2018 : 'Dernières Nouvelles des Étoiles' de Jonathan Millet

  • 2018 : 'Le Bout de la Piste' de. Sophie Thouvenin

  • 2018 : 'Que la Nuit s'achève' de Denoal Rouaud

  • 2018 : 'Lueurs' de Baptiste Debraux   

  • 2018 : 'Louis dans tous les sens' de Violette Guitton et Paul Marques Duarte

  • 2018 : 'La Jupe d'Adam' de Clément Tréhin-Lalanne

  • 2017 : 'Le Chien perdu de François Mitterrand' d’Alberto Segre

  • 2016 : 'Et toujours nous marcherons', de Jonathan Millet

  • 2016 : 'La Costa Dorada' (Animation) de Noémi Gruner

  • 2016 : 'Sergent James' (Réalité virtuelle) d’Alexandre Perez

  • 2016 : 'Pa Fuera' de Vica Zagreba

  • 2015 : 'Tu tournes en rond dans la nuit et tu es dévoré par le feu', de Jonathan Millet

  • 2015 : 'Silence Radio' de Reynald Bassile

  • 2014 : 'Coloriage' d’Alice Butaud

  • 2013 : 'Old Love Desert' de Jonathan Millet

CINÉMA

  • 2019 : 'Ceniza Negra / La Danse du Serpent' de Sophia Quirós Ubeda. Festival de Cannes, Semaine de la critique 2019

  • 2018 : 'Good Morning' de Bahij Hojeij, nominé catégorie 'Best Film Music' aux Lebanese Movie Awards

  • 2018 : 'Jahilia' de Hicham Lasri (Main Title). Berlinale, section Forum 2018

  • 2017 : 'Headbang Lullaby' de Hicham Lasri. Berlinale, section Panorama 2017

  • 2014 : 'Ceuta, Douce Prison' (Documentaire) de Loïc Hecht et Jonathan Millet

  • 2010 : 'Que Vienne la Pluie' de Bahij Hojeij

TÉLÉVISION

Musiques intégrales d'une quinzaine de documentaires pour France 3, France 5 , Arte, dont :

  • "La Barricade" (série documentaire - 20 épisodes de 3 minutes) de Bruno Masi (2018)

  • "Kockoshka, un portrait Européen" de Stéphane Ghez (2022), Arte

  • Plusieurs documentaires de l'émission " Des Racines et des Ailes" France 3

  • Plusieurs documentaires du "Doc du dimanche" France 5

Liens